Contes et rêveries de Muscadia et Joel

La merveilleuse aventure de Muscadia et Joel

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Anoblissement au Château d'Avignon

AuteurMessage
Joel
Admin
Joel

Anoblissement au Château d'Avignon Empty
MessageSujet: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:10

20 mars 1460

Joel venait d'être prévenu à l'instant que la cérémonie d'anoblissement allait de commencer.
Il chercha son chemin quelques temps dans les couloirs du château puis il s'adressa au garde :

Bonjour messire, je suis Joel du Baret de Cucuron, pourriez vous me conduire à la salle où se déroule les anoblissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:14

21 mars 1460

Nathy a écrit:

Nathy arrivait pressant le pas. Comment pouvait-elle être en retard à cette cérémonie qu'elle attendait depuis fort fort longtemps. Elle avait reçu un courrier de Messire Daemon, qu'elle connaissait mieux sous le nom d'Adrian. Elle était fort surprise, mais agréablement, car il fallait l'admettre l'entretien en cours à l'Amirauté, se déroulait plutôt bien. Et elle appréciait que les choses se fassent avec bon sens et entente et on pouvait dire qu'elle était contente de mieux le connaitre, même si on ne pouvait dire qu'ils se connaissaient réellement. Peut-être l'occasion se présenterait durant cette cérémonie.

Elle arriva donc quelque peu essoufflée dans la salle de réceptions... Elle était visiblement en retard et la Baronne de Beuil et Joel étaient déjà présents accompagnés de la Comtesse de Fontvieille, la Baronne de Fayence et Adrian. Sauvan l'organisateur.
Elle alla les saluer avec un large sourire, laissant de côté dans un coin de sa tête le travaille et le stress pour faire de cette cérémonie un agréable moment pour la future élevée et le futur anobli.

Bonjour ! Comtesse, Baronnes, Dame et Messires. Comment allez-vous ? Je vous prie d'excuser mon retard, alors que j'attendais ce moment avec impatience il faut l'avouer.
Messire Joel j'espère que vous n'êtes pas trop nerveux. Un sourire à la Baronne de Beuil, qu'elle ne connaissait pas trop mais dont elle avait été touché par les évènements du traité impérial qui l'a lésait.

Puis s'adressant à Adrian... Je vous remercie et je vous serez reconnaissante de bien vouloir m'indiquer un peu comment va se dérouler la cérémonie. Vous comprenez c'est un peu l'inconnue pour moi. Elle lui adresse à nouveau un sourire et observe un instant la salle...

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:17

Hersende a écrit:

Hersende arriva en retard dans la salle superbement apprêtée sous les ordres du poursuivant. Pour sa première cérémonie il avait soigné les détails et n'avait rien négligé, constata Hersende en jetant un coup d'oeil appréciateur.

Doyenne, Adrian, le bonjour. Doch, vous vous faites trop rare dans ce castel... Votre Grandeur, Dame... salua-t-elle les présents

Elle se tourna vers les héros de la cérémonie :

Duchesse, c'est un plaisir de te revoir en Avignon, surtout un jour comme aujourd'hui! Ta présence éclaire ces couloirs qui s'ennuyaient de toi.
Joël, poursuivit-elle avec un sourire, enfin une reconnaissance de tout ce que vous avez donné depuis si longtemps à notre Comté! Comment va votre épouse?

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:21

Daemon a écrit:

Il s'était contenté de sourire à la comtesse Ladoce lorsque la baronne de Bueil se présenta.

Salutations baronne, permettez que je relève l'élégance de votre toilette ainsi que la beauté de votre personne.

L'histoire se répète, parfois ironique, facétieuse ou empli de coïncidences...

Un salut poli pour Fayence et il se tourne vers un page.

Veuillez demander au futur seigneur son certificat de baptême, nous considérerons que pour la baronne tout est déjà en ordre.

Les protagonistes et invités arrivaient tandis qu'il faisait en sorte de les accueillir comme il se devait tout en continuant la mise en place de la cérémonie. C'était au tour de l'Illustre d'arriver. Après qu'elle se soit exprimée, il fit une révérence et vint se poster à sa droite pour lui murmurer quelques conseils.

Ainsi, la comtesse pourrait continuer à interagir avec l'assemblée tout en l'écoutant. Il était proche de son oreille et le parfum de sa chevelure vint titiller ses narines. Étrange sensation que ressentir un instant de plaisir auprès de celle qu'il aurait malmené sans pitié au plus fort de leur confrontation. Mais les choses évoluent...

Votre Grandeur, je vais d'abord m'assurer que le futur seigneur Joel soit bien baptisé, je passerais outre cette démarche pour la baronne. Ce ne sont que de simples formalités administratives.

Je vous laisse le soin de lancer le début de la cérémonie. Celle-ci aura pour point de départ l'hommage, vos vassaux, en l’occurrence la baronne en premier lieu s'avancera vers vous pour s'agenouiller. Les mains jointes elle vous demandera de la choisir pour vous servir.

Il vous suffira de lui prendre les mains et de l'inviter à se relever. Vous vous embrasserez, c'est l'ausculum. La baronne prêtera alors serment sur le livre des Vertus que j'approcherais. Elle engagera sa personne devant le Très Haut. A votre tour vous lui promettrez Justice, Protection et Subsistance.

Enfin vous arriverez à l'investiture, vous remettrez un symbole du fief à la baronne, plutôt nouvelle vicomtesse, rameau d'olivier, gerbe de blé, etc... ainsi que sa couronne et son écu.

Vous ferez de même pour Joël.

N'ayez crainte, je serais à vos cotés pour vous assister si besoin. A ma connaissance, le seul incident qui est survenu au cours des cérémonies précédentes fut lorsque la comtesse Saint Remy oublia d'attendre que son vassal prête serment pour lui remettre sa couronne et ses armes...

Il eut le temps d'à peine finir de donner ses recommandations, que la Marquise se présenta, il la salua donc avant de retourner aux derniers préparatifs de la cérémonie qui commencerait lorsque les derniers invités seront arrivés.

Il appela deux pages à qui il remit un parchemin contenant un serment succinct pour les futurs anoblis. Il n'aurait plus qu'à surveiller tout en intervenant le moins possible pour rester dans l'ombre.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:27

Joel salua les personnes présentes, puis il répondit à Nathy

Merci Comtesse de vous soucier de moi, je ne suis pas trop nerveux, mais plutôt impressionné.

Joel vit avec plaisir la marquise Hersende entrer dans la salle, ils se connaissaient depuis si longtemps...

Bonjour Marquise
Muscadia ma délicieuse épouse épicée va très bien, je vous remercie.

Joel fouille dans sa besace et en extrait le précieux document soigneusement roulé qu'il brandit avec fierté.

Il est ancien, mais encore en parfait état ! ...

Anoblissement au Château d'Avignon Certif11[b]

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:37

23 mars 1460

Nathy a écrit:

Nathy sourit à Adrian qui semblait si étrange soudainement, il se rapprocha d’elle et lui murmura discrètement le déroulement de la cérémonie. Elle salua les nouveaux arrivants et leur sourit tout en l’écoutant. Une fois fini, elle le remercia d’un sourire. Et lui dit…

C'est justement sur le conseil de ma sœur, la Comtesse de Saint Rémy, que je vous ai posé ces questions. Car lors de l'anoblissement du Baron Adrian Audisio, il me semble, elle n'a effectivement pas demandé l'allégeance à la demande du Maître d'armes.
D'ailleurs si je me réfère aux registres et aux us et coutumes, tout a fort changé, c’est pourquoi devant ma recherche de procédure, elle m’a conseillé de vous demander conseil.

Bien donc vous vérifier le certificat de Messire Joel et je commence avec la Baronne de Beuil. J’ai écrit aux nobles et laissé un message au Conseil comtal, pour qu’ils participent à la cérémonie, mais je vois que ça n’a pas trop mobilisé les foules.

En effet, Nathy avait écrit à l’ensemble de la Noblesse, mais il paraissait à vu d’œil, que la cérémonie allait se faire en petit comité. Un détail qu’il fallait surement voir avec la Doyenne ici présente pour constater que la Noblesse ne semblait pas disposée à se déplacer pour ce genre d’évènement, ce qui était dommage et surement à modifier.

Elle toussota discrètement pour s’éclaircir la voix et sourit voyant Alberto et Led entrer avant de se placer face à l’assemblée, puis prit une grande inspiration regardant tout ce beau monde un instant, elle fit un signe discret à Adrian pour lui faire comprendre qu’elle allait commencer…

Bonjour et bienvenue à tous. Je vous en prie, prenez place !

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre présence. Comme vous le savez, nous sommes ce jour réunis pour la cérémonie d’anoblissement de la Baronne de Beuil et de Messire Joel de Curcuron et pour ceux qui trouveraient cette cérémonie trop longue, un buffet vous attend à la fin où vous pourrez vous joindre au bonheur de nos chers anoblis. Un léger sourire… Peut-être que cela vous donnera l’envie de patienter.

Elle garda le silence un court instant et repris…

Bien ! Cérémonie qui met Toulon à l’honneur, ville Portuaire et non oubliée ! La cérémonie débutera donc, avec la Baronne de Beuil dont j’aurai l’honneur d’élever au rang de Vicomtesse, et recevra ainsi, le magnifique fief de Cuers au nord de Toulon. Ensuite, j’anoblirai Messire Joel de Curcuron qui deviendra Seigneur de la belle Seigneurie d’Ollioules située à l’Ouest de Toulon !

Mais passons enfin aux choses sérieuses.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:39

Daemon a écrit:

Il écouta attentivement l'Illustre qui ne pouvait lire la réaction sur son visage mais le Démon grimaça lorsqu'elle remit en cause la justesse et la rigueur du Maistre d'Armes Deminerve. Mais peu importe ce n'était pas le moment de rectifier une erreur de compréhension.

Quand à la noblesse, cette dernière était peu adepte des cérémonies, il la savait divisée. Il était toujours difficile pour un Illustre de parvenir à la fédérer si ce n'est en temps de guerre...

Il s'écarta de la comtesse pour vérifier le certificat de baptême de Joël que lui présenta le page puis se replaça discrètement pour surveiller le bon déroulement de la cérémonie. En tant que poursuivant, il avait la responsabilité de cette dernière.

Du coin de l’œil Adrian aperçu un page avec un coussin de velours et une couronne de seigneur qui se tenait prêt.
Regard noir, ce n'était pas encore le moment, ni la bonne couronne...

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:40

02 avril 1460

Tandis Joel suivait attentivement la cérémonie, il regardait sur une carte l'emplacement de la seigneurie qui normalement lui était réservée.

Il pensait à son épouse épicée qui partageait sa vie depuis si longtemps, et pourtant ils avaient toujours la même passion l'un pour l'autre...

22 avril 1460

Joel avait assisté à l'anoblissement de Sherry, il attendait patiemment qu'on lui fasse signe.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:44

26 avril 1460

Daemon a écrit:

Milieu de la cérémonie, c'était au tour de Joël. Et hop le premier page avec la bonne couronne s'approcha de l'Illustre, le second se tenait prêt avec les armes et enfin le poursuivant avait son livre des Vertus dans les mains. Oui, encore fallait-il qu'il l'approche au bon moment...

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:46

30 avril 1460

Nathy a écrit:

Les pages étaient prêts, la cérémonie devait continuer. Nathy appella donc Joel...

Joel de Curcuron, présentez vous face à moi et agenouillez-vous !

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:48

03 mai 1460

Joel entendit la comtesse appeler son nom.

Intimidé, il s'approcha face à Nathy, lui fit une révérence pleine de respect puis il s'agenouilla devant elle.

Provenço, toi qui m'as vu naître, toi qui m'as vu grandir, toi qui me vois te servir - se tourne vers l'Illustre - Que Vostre Grandeur m'en accorde honneur si elle m'en juge digne, vraiment.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:49

Nathy a écrit:

Nathy observa Joel un instant avec un large sourire. Oh que oui elle voulait l'anoblir. Elle ne comprenait toujours pas pourquoi la Provence ne gratifiait plus ces personnes qui comme Joel c'étaient invistie pas moins de dis fois au poste de Maire.
Puis après un silence, elle lui dit...

Oui ! Je le veux.

Elle le releva puis hésitant un peu, elle se rapprocha de ses lèvres et les effleura légèrement. Baisé vassalique enfin fait, elle lui sourit gênée et lui montra d'un geste de la main, le livre des vertus sur le quel, il devait prêter serment d'allégeance.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:51

Daemon a écrit:

Tout était en ordre, le futur anobli était bien baptisé, la cérémonie se déroulait tranquillement jusqu'à ce qu'il perçoive le mouvement léger de l'Illustre. C'était à son tour d'intervenir, ne pas s'endormir sur ses lauriers. Ni une, ni deux, il s'avança doucement pour tendre le livre des Vertus devant Joël.

Il était intervenu le moins possible, d'un regard il sourit au page qui portait le coussin avec la couronne et scruta le second avec les armes. Il n'avait plus qu'à veiller à la validité des serments et sa tâche serait achevée...

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:52

Joel fut un peu surpris par le baiser vassalique de la comtesse mais il n'en apprécia pas moins la délicatesse.
Les yeux encore troublés, il eu du mal à voir le livre des Vertus et pour retenir son émotion il posa la main dessus en prêtant serment d'allégence.

Nous Joel de Cucuron, prétons sermant d'allégeance à la Provence, représentée par son Illustre Grandeur Nathy de Castilla, nous promettons de poursuivre notre digne parcours en protégeant et en aimant cette terre qui nous a vu naître.
Notre parcours fut dirigé par le besoin de faire le bien pour ma terre et son peuple et nous jurons de faire au mieux pour demeurer digne de cet honneur.

Joel encore plus intimidé qu'avant, regarda la Comtesse Illustre de Provence comme pour lui demander si cela lui convenait.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMar 12 Juin - 15:55

Nathy a écrit:

Nathy regardait Joel, elle était persuadé que son visage était à présent rouge, elle ne s'habituait pas à ce baisé vassalique. Puis elle fit signe aux pages de se rapprocher un peu plus et elle prit enfin la parole.

Ah Joël ! Si je ne m'abuse, vous êtes provençal depuis de longues années. Vous avez œuvré et lutté de moultes fois pour le bien de notre Provence.
Cumulant les nombreux mandats de Maire de notre Capitale Provençale Aix, par dix fois vous avez été Maire... Ce n'est pas rien !
On peut dire que vous êtes un citoyen investie et de cœur.

Elle regarde l'assemblée, puis continue...

Vous n'avez jamais hésité lorsque la Provence en avait besoin, à prendre les armes et à protéger notre Comté, comme lors de la Guerre il y a 2 ans entre autres lors de mon premier mandat contre l'armée Illégale.
Représentant de la Loi, de par vos postes de policier et de responsable de la défense civile à Aix.
Vous êtes une personne fidèle dans vos amitiés, dans votre amour pour votre terre, dans vos convictions, un époux modèle et bon père de famille. En fait, je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas noble alors que vous avez tout du pour l'être.

Enfin, pour toutes ces raisons, j'estime, que vous méritez que l'on vous récompense.

Elle marqua une pause et poursuivit à nouveau...

En conséquence, Nous, Nathy de Castilla, Comtesse Illustre de Provence, acceptons votre allégeance qui a su nous conforter dans notre choix. Nous vous promettons ainsi à vous Joel de Curcuron, Justice, Aide et Subsistance... Je suis convaincue que vous serez digne de cet honneur et que vous continuerai à vous investir pour le bien de la Provence.

Elle prit la couronne sur le beau coussin et la posa sur sa tête...

Anoblissement au Château d'Avignon Coussi10

Je suis honorée de vous remettre les armes de votre terre...

Anoblissement au Château d'Avignon Blason10

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMer 13 Juin - 16:30

Daemon a écrit:

Adrian fut pris de cours, il avait attendu que l'Illustre relève l'erreur mais ce ne fut pas le cas et malheureusement elle enchaîna. Se mordant la lèvre inférieure légèrement, il pencha la tête vers la comtesse pour lui murmurer quelques mots.

Joël doit recommencer son serment, l'essentiel n'a pas été mentionné explicitement...

Il était embarrassé et contrarié de devoir reprendre ainsi le déroulement de la cérémonie mais peut importe, il assurait avec sérieux et rigueur la charge qu'on lui avait confié.

Le Démon, n'attendit pas de réponse et fit avancer un troisième page qui apporta le plus discrètement possible un petit parchemin au futur seigneur.

Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMer 13 Juin - 16:31

Joel, les joues rouges d'émotion et de bonheur, la tête un peu inclinée sentit un page lui tendre un petit parchemin qu'il lut discrètement.

Les joues encore plus rouges si c'était possible, il regarda la comtesse

Comtesse Illustre de Provence, intimidé par cette cérémonie mais surtout par votre gracieuse présence, j'ai omis l'essentiel lors de mon serment d'allégence...

Joel posa à nouveau la main sur le livre des Vertus, puis en essayant de regarder la comtesse droit dans les yeux, il poursuivit lentement d'une voix posée

À la Provence, représentée par Son Illustre Grandeur Nathy de Castilla, promettons obsequium, auxilium et consilium.

J'espère que vous pardonnerez cet oubli de ma part et qu'il ne va pas entrainer votre courroux.
Soyez assurée que ma fidélité et mon obéissance n'en seront que plus fortes.

Joel se demandait si il avait réussi à rattrapper son oubli impardonnable mais bien compréhensible.
Joel
Admin
Joel

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon EmptyMer 13 Juin - 16:34

Nathy a écrit:

Nathy savait très bien qu'il n'était point simple de prêter serment, sans en perdre son latin. Le moment ou plutôt la grandeur de la cérémonie déstabilisait facilement ces personnes qui ne s'attendent pas à être reconnue par la Provence, malgré leur don de soit.

Elle sourit à Joel et rajoute...
Je vous suis reconnaissante pour vous avoir repris et je sais oh combien, ces moments peuvent être déstabilisants et émotionnellement forts.
J'aurai du vous guider et vous aider pour votre serment, mais tout comme vous, même si je ne le montre pas ou du moins je pense ne pas le montrer, je suis assez nerveuse.
Je sais que mes choix pour cette cérémonies sont les meilleurs et je suis profondément honorée d'avoir pu vous remettre à vous Seigneur d'Ollioure et à vous Vicomtesse de Cuers, vos nouveaux fiefs.

Nathy était heureuse, elle ne pouvait pas rêver mieux pour une première cérémonie. Elle lui sourit et lui remet enfin ses armes qu'elle tenait encore entre ses mains.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anoblissement au Château d'Avignon   Anoblissement au Château d'Avignon Empty

Anoblissement au Château d'Avignon
Page 1 sur 1